170117

Harmonie, paix et aikido

 

Bonjour :-)

Pour bien commencer l'année 2017, je vous présente mon nouveau site d'illustrations, consacré à la vente de mes dessins. Harmonie, paix et aikido en sont les trois axes actuels.
Il y aura des mises à jour bimestrielles, avec des techniques et des formats différents.
Voic le lien : http://persilya.wordpress.com
Bonne visite :-)

IMG_2296

Posté par Persilya à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


290516

Faîtes des livres 2016 #2

 

Un salon à nouveau très chouette avec une organisation au poil, beaucoup de monde malgré le temps orageux sur la Haute-Vienne et des organisateurs toujours bienveillants :-)

image

J'ai accueilli lors des ateliers du vendredi des grande section maternelle, CP et CE1, et un élève de 6è qui s'est arrêté de lui-même à ma table :-) Nous avons travaillé sur l'écriture du mot paix dans le monde à partir du travail de Clara Halter. Enrichissement commun, l'écriture devenant dessin, le dessin devenant écriture.

image

Lors de ce salon j'ai pu rencontrer et papoter avec Yann Fastier, Laure Phelipon, Sandrine Kao, et retrouver un an après Cécile Pouget :-)

Faîtes des livres de Saint-Junien : que du bonheur ! Vivement l'an prochain :-)

image

Posté par Persilya à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

140316

Juste en face de mes yeux

mes repères couleurs.

image

Pour vous faire patienter avant la mise à jour en mai :-)

 

Lors du week-end de Pâques se tiendront les 23h BD auxquelles je ne pourrai participer car au même moment le club Aikido JA Isle dont je fais partie organisera son désormais fameux stage Isle de Pâques (3è du nom) :-) Priorité donnée à l'aikido (ce n'est pas tous les week-end que l'on organise un gros stage de 3 jours), peut-être ferai-je après le stage quelques planches sur le thème des 23h.

Les 23h BD sont par là : http://www.23hbd.com

Le stage Isle de Pâques est par ici : http://www.aikidoisle.fr ; https://www.facebook.com/events/236856789981116/

Posté par Persilya à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

110116

Quelques prévisions pour 2016...

D'après l'horoscope de Mr Brezsny, l'année 2016 sera pour les Lions comme l'évolution d'un cactus Saguaro haut de 15 mètres... apparemment très lente... Hum, en attendant de voir comment s'écoule cette année, voici quelques projections dans l'avenir :

- 26&27 janvier : participation aux 24hBD organisées par la Cité Internationale de la BD et de l'image d'Angoulême. Toutes les infos sont sur leur site : http://www.24hdelabandedessinee.com - pour voir mes planches, c'est ici : http://www.24hdelabandedessinee.com/spip.php?page=participant&id=4393 ou ici :-)

- 27&28 mai : le salon Faites des livres de Saint-Junien me renouvelle sa confiance pour des ateliers avec les élèves et avec le public,  toutes les infos sur leur site : http://faitesdeslivres.fr

 

Pour lire les horoscopes instructifs de Mr Brezsny, c'est par ici : http://www.courrierinternational.com/horoscope

Celui correspondant au début de l'année pour les Lions était :

"La chenille du ver à soie se développe à une allure prodigieuse : à peine sortie de son œuf, elle se gave tant de feuilles de mûrier qu’au bout de trois semaines, lorsqu’elle est prête à tisser son cocon, elle a multiplié par dix mille son poids de naissance. Un cactus Saguaro adulte haut de 15 mètres peut en revanche mettre plus de trente ans à former un bras latéral. Si 2015 a été ton année ver à soie, 2016 ressemblera plutôt à une année Saguaro, Lion. Quelle que soit la vitesse à laquelle tu évolues, souviens-toi que l’essentiel est de le faire à ton propre rythme."

Pour en savoir plus sur Mr Brezsny : http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/23/rob-brezsny-je-n-etais-pas-programme-pour-ecrire-des-horoscopes

image

 Merci de me suivre pour cette année encore :-)

Thanks to follow me again during this new year :-)

Posté par Persilya à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

141115

13.11.2015

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passé il n'y aura plus rien. Rien que moi." F. Herbert (Litanie contre la peur, Dune)

L'aikido est le chemin de la paix, aussi pratiquons afin que nos esprits soient plus forts que le terrorisme, la violence et la haine. Construisons du mieux possible une civilisation de l'esprit et de paix.

 Les évènements de cette nuit nous rappellent l'importance du but de la pratique de l'aikido. Construire un monde de paix, parvenir à une civilisation de l'esprit. Gardons en mémoire les enseignements d'O sensei et (pour ma part) de Tamura sensei, afin de les mettre en pratique tous les jours, à tous moments.

 

Posté par Persilya à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


140615

Résumé du salon Faites des Livres de Saint-Junien (87)

Voici un court résumé des deux journées passées au premier salon du livre jeunesse de Saint-Junien.

J'ai été accueillie par la librairie La maison bleue (pour ceux qui ont FB : https://www.facebook.com/lamaisonbleue87/timeline?ref=page_internal).

Le vendredi était scolaire : j'ai animé quatre ateliers de réalisations de mini-albums illustrés avec quatre groupes allant de la petite section de maternelle au CE2 ( de 12 à 18 élèves).

image

Puis le samedi était ouvert au public pour des dédicaces.

image

(ah oui, j'ai hâte que de nouveaux albums puissent s'ajouter...)

Mes voisins de table :

Cécile Pouget (http://akhabiladjo.canalblog.com), dont les réalisations m'ont donné un sujet d'album :

image

Et Mickaël Bettinelli (http://bettinellimichael.over-blog.com), ici en pleine interview conduite par un jeune journaliste aux questions très pertinentes :

image

Photo et article sur le site du Populaire (http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2015/05/30/plein-succes-pour-le-premier-salon-de-litterature-jeunesse_11460555.html) :

image,

Je remercie particulièrement Caroline de l'association Mes mains en or et une bénévole du salon pour m'avoir emmenée et ramenée du salon :-)

Hâte de voir la seconde édition de ce beau gestival où organisation et ambiance sont au top :-) Merci à tous :-)

 

Posté par Persilya à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

300515

Faites des livres !

Saint-Junien (87) : après une journée riche en émotions le vendredi (problème personnel et ateliers dynamiques avec les enfants), ce samedi sera dédicaces :-)

image

Posté par Persilya à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

230515

Préparation du salon de Saint-Junien (87)

image

 

Voici plusieurs petites choses que je prépare pour le salon de Saint-Junien, je n'ai pas encore terminé :-)

 

Posté par Persilya à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

200515

A propos des salons...

Je vous présente aujourd'hui le questionnaire que m'a remis Emma Flayac, étudiante en Master de littérature de jeunesse, à propos des salons littéraires.
J'ai trouvé ses questions intéressantes, et à l'approche du premier salon de littérature jeunesse à Saint-Junien (Faites des Livres) j'ai souhaité partager avec vous mes réponses.

 

Questionnaire à destination des auteurs au sujet des salons littéraires

Eliette JAFFLIN-MILLET
Auteur-illustratrice jeunesse

Bonjour :-)


Quel type de contrat, sans entrer dans les détails, vous lie avec votre éditeur concernant les séances de dédicaces?

Je n'ai pas de contrat spécifique à ce sujet avec mon éditeur. Il arrive qu'un salon propose un contrat d'engagement pour l'événement.

Préférez-vous :
-l'hôtel
-le camping
-dormir chez l'habitant?

Mon éditeur m'avait logée lors d'un salon dans le Rhône et me loge pour chaque dédicace se tenant autour de Lyon. Il est intéressant de loger chez l'habitant, pour des raisons humaines et pratiques. Néanmoins, pour les salons proches de chez moi, je fais les allers-retours pour être en famille.


Répondez-vous toujours positivement aux sollicitations pour des salons si votre emploi du temps vous le permet?

Oui, j'accepte toujours avec joie :-)


Faites-vous la démarche d'aller à une séance de dédicaces d'un autre auteur? Si oui, pour quelle(s) raison(s)?

Si mon emploi du temps me le permet, oui. Cela permet de faire connaissance ou de garder le contact, d'échanger des infos...


Combien de salons littéraires faites-vous par an (environ)?

J'ai participé à 5 salons l'an dernier, mais le nombre fluctue beaucoup d'une année à l'autre, selon les thèmes des salons, les sorties d'albums... (1 salon en 2013, 2 salons prévus pour 2015).


Combien de séances de dédicaces dans des librairies indépendantes faites-vous par an (environ)?

J'ai pu réaliser 4 séances de dédicaces en libraires en 2014.


Vous retrouvez-vous avec les mêmes auteurs? Si oui, pouvez-vous citer un ou deux noms?

Je peux vous citer Benjamin Leduc que je croise souvent en salon, d'ailleurs il sera également présent à Saint-Junien :-) (http://leduc-blog.blogspot.fr)


Percevez-vous une différence de traitement de la part des organisateurs des salons du fait de votre statut d'auteur de littérature de jeunesse? (du point de vue du logement, de l'emplacement, de la visibilité, de la restauration...).

Pour ma part, je ne vois rien de spécial, mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. Je vous invite à lire cet article http://florencehinckel.com/limpossible-schizophrenie-de-lauteur-de-romans-jeunesse/#.VVjYdRZqucU , réflexion approfondie d'une auteur jeunesse sur le sujet.


Avez-vous un échange avec la personne qui vient se faire dédicacer un ouvrage? Gardez vous un lien avec elle?
Avez vous besoin de cet échange? (dans le sens où il est gratifiant, inspirant, par exemple).

Les échanges avec les lecteurs sont très importants pour moi lors des dédicaces car c'est surtout à ce moment-là que je reçois leurs avis et leurs critiques. On peut faire des rencontres intéressantes, papoter des livres ou d'autres choses. C'est un moment d'échanges enrichissants que l'on ne peut avoir autrement. Ces échanges peuvent également être sources d'idées pour de futurs projets. Il arrive que pour certaines raisons l'on garde contact, mais c'est assez rare.


Comment percevez-vous les gens qui demandent des dédicaces? Quelles sont, selon vous, les motivations de ces personnes?

Les lecteurs ou parents des lecteurs apprécient les livres personnalisés. Avoir à l'intérieur du livre le prénom de l'enfant et un dessin original transforme le livre de produit industriel imprimé à mille exemplaires (ou plus) en produit unique. J'aime ces instants de partages et n'ai pas de perception particulière, en dehors de la bienveillance, envers les personnes souhaitant une dédicace.

Trouvez-vous que se rendre à des salons s'éloigne de votre métier ou au contraire y participe pleinement?

Pour moi, la participation aux salons fait partie du métier, cela se ressent particulièrement lorsque le salon rémunère l'auteur pour sa présence (les droits d'auteurs permettent rarement à l'auteur d'en vivre).


Faites-vous des dédicaces différentes pour chaque personne? Toujours/Souvent/ Rarement/ Jamais
page2image20096

Les illustrations que je réalise en dédicaces peuvent comporter des ressemblances, mais elles sont toutes uniques, comme le texte qui les accompagne. Je personnalise chaque livre à l'image de son destinataire.


Merci pour cet échange
:-)

 

DSC_3928   IMG_0401   LaL14

 

 

Posté par Persilya à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

140515

Le 7 janvier 2015... dans le magazine municipal de Champigny (94)

Avec un peu de retard, voici le lien du magazine municipal de Champigny du mois de février où l'on trouve mon dessin du 7 janvier 2015 en page 9 :

http://issuu.com/champigny94/docs/mag_469_f__vrier_2015/1

et une copie de la page :

Capture d’écran 2015-05-14 à 20

(images et texte http://www.champigny94.fr)

Posté par Persilya à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,