Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eliette JM
Eliette JM
Publicité
Eliette JM
Newsletter
Archives
20 mai 2015

A propos des salons...

Je vous présente aujourd'hui le questionnaire que m'a remis Emma Flayac, étudiante en Master de littérature de jeunesse, à propos des salons littéraires.
J'ai trouvé ses questions intéressantes, et à l'approche du premier salon de littérature jeunesse à Saint-Junien (Faites des Livres) j'ai souhaité partager avec vous mes réponses.

 

Questionnaire à destination des auteurs au sujet des salons littéraires

Eliette JAFFLIN-MILLET
Auteur-illustratrice jeunesse

Bonjour :-)


Quel type de contrat, sans entrer dans les détails, vous lie avec votre éditeur concernant les séances de dédicaces?

Je n'ai pas de contrat spécifique à ce sujet avec mon éditeur. Il arrive qu'un salon propose un contrat d'engagement pour l'événement.

Préférez-vous :
-l'hôtel
-le camping
-dormir chez l'habitant?

Mon éditeur m'avait logée lors d'un salon dans le Rhône et me loge pour chaque dédicace se tenant autour de Lyon. Il est intéressant de loger chez l'habitant, pour des raisons humaines et pratiques. Néanmoins, pour les salons proches de chez moi, je fais les allers-retours pour être en famille.


Répondez-vous toujours positivement aux sollicitations pour des salons si votre emploi du temps vous le permet?

Oui, j'accepte toujours avec joie :-)


Faites-vous la démarche d'aller à une séance de dédicaces d'un autre auteur? Si oui, pour quelle(s) raison(s)?

Si mon emploi du temps me le permet, oui. Cela permet de faire connaissance ou de garder le contact, d'échanger des infos...


Combien de salons littéraires faites-vous par an (environ)?

J'ai participé à 5 salons l'an dernier, mais le nombre fluctue beaucoup d'une année à l'autre, selon les thèmes des salons, les sorties d'albums... (1 salon en 2013, 2 salons prévus pour 2015).


Combien de séances de dédicaces dans des librairies indépendantes faites-vous par an (environ)?

J'ai pu réaliser 4 séances de dédicaces en libraires en 2014.


Vous retrouvez-vous avec les mêmes auteurs? Si oui, pouvez-vous citer un ou deux noms?

Je peux vous citer Benjamin Leduc que je croise souvent en salon, d'ailleurs il sera également présent à Saint-Junien :-) (http://leduc-blog.blogspot.fr)


Percevez-vous une différence de traitement de la part des organisateurs des salons du fait de votre statut d'auteur de littérature de jeunesse? (du point de vue du logement, de l'emplacement, de la visibilité, de la restauration...).

Pour ma part, je ne vois rien de spécial, mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. Je vous invite à lire cet article http://florencehinckel.com/limpossible-schizophrenie-de-lauteur-de-romans-jeunesse/#.VVjYdRZqucU , réflexion approfondie d'une auteur jeunesse sur le sujet.


Avez-vous un échange avec la personne qui vient se faire dédicacer un ouvrage? Gardez vous un lien avec elle?
Avez vous besoin de cet échange? (dans le sens où il est gratifiant, inspirant, par exemple).

Les échanges avec les lecteurs sont très importants pour moi lors des dédicaces car c'est surtout à ce moment-là que je reçois leurs avis et leurs critiques. On peut faire des rencontres intéressantes, papoter des livres ou d'autres choses. C'est un moment d'échanges enrichissants que l'on ne peut avoir autrement. Ces échanges peuvent également être sources d'idées pour de futurs projets. Il arrive que pour certaines raisons l'on garde contact, mais c'est assez rare.


Comment percevez-vous les gens qui demandent des dédicaces? Quelles sont, selon vous, les motivations de ces personnes?

Les lecteurs ou parents des lecteurs apprécient les livres personnalisés. Avoir à l'intérieur du livre le prénom de l'enfant et un dessin original transforme le livre de produit industriel imprimé à mille exemplaires (ou plus) en produit unique. J'aime ces instants de partages et n'ai pas de perception particulière, en dehors de la bienveillance, envers les personnes souhaitant une dédicace.

Trouvez-vous que se rendre à des salons s'éloigne de votre métier ou au contraire y participe pleinement?

Pour moi, la participation aux salons fait partie du métier, cela se ressent particulièrement lorsque le salon rémunère l'auteur pour sa présence (les droits d'auteurs permettent rarement à l'auteur d'en vivre).


Faites-vous des dédicaces différentes pour chaque personne? Toujours/Souvent/ Rarement/ Jamais
page2image20096

Les illustrations que je réalise en dédicaces peuvent comporter des ressemblances, mais elles sont toutes uniques, comme le texte qui les accompagne. Je personnalise chaque livre à l'image de son destinataire.


Merci pour cet échange
:-)

 

DSC_3928   IMG_0401   LaL14

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité