290114

24h BD 2014

http://www.24hdelabandedessinee.com/spip/
Ma participation

28 & 29 janvier 2014

"Réalisez un récit en bande dessinée constitué de 22 pages, d’une couverture et d’une 4e de couverture à partir des 90 dernières photos postées par Boulet sur son Instagram. 
Toutes les photos doivent être réinterprétées et dessinées et chaque planche doit être composée de quatre cases. 
L’ordre d’affichage des photos peut être suivi ou pas. 
La première de couverture ainsi que la 4e doivent également être réalisées à partir d’une photo."

Edit le  30 janvier :
En lisant le sujet puis en regardant rapidement les photos je me suis dit "Quoi ?".
Une histoire est venue avant 16h, les photos du petit garçon et de l'ours en peluche m'ayant interpellée, je savais qu'ils seraient en lien et que l'un d'eux serait le héros, mais je ne parvenais à faire alors que quelques liens avec les autres photos. Puis réflexion interrompue par l'activité périscolaire (les CP sont trop petits pour s'intéresser aux 24h BD ;-) ).
De retour à la maison à 18h, j'ai imprimé et découpé les photos (j'en avais d'ailleurs oublié deux dans la précipitation). Puis interruption aikido. Même si j'avais emmené les photos scotchées sur des feuilles, je n'ai pas beaucoup avancé dessus.
De 23 à 24h j'ai mis en place photos et texte des 6 premières pages, puis au lit pour une bonne nuit de sommeil avec l'inconscient qui travaille.
Le lendemain, j'ai terminé la mise en page de 7 à 8h, les photos s'imbriquant plutôt bien dans l'histoire créée (la nuit porte conseil comme on dit ;-) ).
Brouillon des planches (au crayon rouge) de 8 à 11h, puis traçage au stylo (pour ne pas dire clean parce que ce n'en ait pas vraiment un) de 11 à 12h puis de 13 à 14h30 - c'est à ce moment que je me suis rendue compte d'un souci de conjugaison à partir de la page 13, et non corrigée sur le coup... 
Ensuite scannage, contraste pour réhausser le noir  - pas eu le temps de supprimer les traits rouges, réenregistrement aux conditions imposées et enfin mise en ligne sur le site des 24h et sur ce blog... pile avant 15h, ouf !

Je retravaillerai peut-être les dessins et le texte pour proposer cette histoire aux éditeurs, je l'aime bien :-)


Voici donc la première page du story-board puis les 24 planches que j'ai réalisées en 9h30.

N'hésitez pas à donner vos avis sur l'histoire en commentaires :-)

 

kidnapping page 1 base photos

kidnapping 01

kidnapping 02

kidnapping 03

kidnapping 04

kidnapping 05

kidnapping 06

kidnapping 07

kidnapping 08

kidnapping 09

kidnapping 10

kidnapping 11

kidnapping 12

kidnapping 13

kidnapping 14

kidnapping 15

kidnapping 16

kidnapping 17

kidnapping 18

kidnapping 19

kidnapping 20

kidnapping 21

kidnapping 22

kidnapping 23

kidnapping 24

Posté par Persilya à 15:02 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


150114

Rébus

persilya-rébus-130114

Posté par Persilya à 11:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

100114

2014

Voilà 2014 qui commence, et pour moi maladie durant cette seconde semaine de l'année (je commence ce soir à aller mieux après son arrivée fracassante le 6).
Je suis désolée pour le silence face à vos mails, les sms, facebook et cie, je n'étais vraiment pas en état de faire quoi que ce soit.
Je me retrouve avec une semaine de retard dans le planning que je m'étais fait, je bosserai donc beaucoup plus pour essayer de la rattraper. 
J'essaierai de répondre à tous le plus rapidement possible :-)

Voilà une petite illustration sans couleur pour débuter l'année :

persilya-carte de voeux 2014 l copie

Je souhaite à tous paix et sérénité :-)

Posté par Persilya à 17:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

121213

Dernières illustrations pour 2013

Voici plusieurs illustrations réalisées en novembre :

01 copie

02 copie

03 copie

 

Version couleur tout juste terminée :

 

eliette JM-121213 l

Ces illustrations m'ont amenée dans une nouvelle histoire dont le synopsis est presque terminé.

Actuellement bien fatiguée et avec un souci matériel, je reviens courant janvier sur le blog, d'ici-là portez-vous bien et passez de bonnes fêtes de fin d'année :-)

Posté par Persilya à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

051213

"Laurent Mourguet" vu par Sophie

Une petite chronique de "Laurent Mourguet" sur le blog de La littérature jeunesse de Judith et Sophie dont voici un extrait :

"...Dans un style simple pour les illustrations comme pour le texte, l'auteure évoque des anecdotes intéressantes. C'est succinct, certes, mais ça donne envie d'en apprendre plus sur les coulisses..."


La tribune de Lyon en parle également ici pour les cadeaux de Noël et je découvre par la même occasion que l'album est présent sur le site de la Fnac :-)

couvertureLM

 

 


031213

Ateliers périscolaires et SLPJ

Deux grandes découvertes pour moi en ce mois de novembre : l'animation d'ateliers périscolaires en écoles élémentaires et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. 

Depuis le 4 novembre j'effectue des ateliers "découverte arts plastiques" durant le temps périscolaire du soir (1h) de deux écoles élémentaires. Dans l'une les enfants réalisent une histoire originale illustrée sous forme d'album et dans l'autre, après quelques heures sur la création de marionnettes en papier (avec attaches parisiennes), les enfants m'ont demandé des cours de dessin, les bases pour bien dessiner. J'avais commencé avec les proportions du corps humain et je continue avec les bases du dessin de visage et différentes variations possibles des éléments qui le composent.

book page 09 ter

 

 

 

 

Une carte-modèle réalisée pour montrer ce que l'on peut faire avec une marionnette en papier
et deux marionnettes réalisées par Karima et Youcef.

 

 

 

 

La planche de base pour le dessin de visage avec les multiples variations.
Cette planche accompagnera un travail sur la réalisation de portraits.

 

 

 

 

 

 

Cette fin de novembre a été bien occupée avec le SLPJ de Montreuil. Préparation de mes books d'illustrations et de projets, puis Salon de mercredi 27 à vendredi 29 avec les rendez-vous DA et les découvertes des stands. Jai fait de chouettes rencontres, avec différents éditeurs et illustrateurs (dont Céline et Leonor dont vous trouverez les sites dans les liens à gauche :-) ).
Quelques remises en questions sur les projets en cours avec critique du travail de l'histoire et l'intention donnée dans les illustrations, mais un regain de motivation pour sans cesse m'améliorer :-)
Ce passage à Paris et le retour m'ont également amenée trois nouvelles histoires complètement différentes dans la tête. Trois graphismes pour trois situations pour trois publics et aucun lien entre elles.
J'ai du boulot pour 2014 !
D'ailleurs, pour la première fois, j'ai réalisé un bilan de 2013 et une estimation des choses à réaliser en 2014.
Cependant 2013 n'est pas terminée et pour bien commencer 2014, je vais tâcher de bien finir 2013 (malgré les soucis techniques qui ne tombent jamais au bon moment) ;-)


De plus, c'est l'anniversaire de Canalblog, 10 ans tout rond, c'est chouette, non ? parce que si Canalblog n'était pas là, ce blog ne serait pas là tel qu'il est aujourd'hui. Les terribles archives montrent l'évolution que peut connaître un être humain et ses créations... si le futur le permet, ce message-ci pourra être une archive vieille de 10 ans, de 20 ans, de... Les blogs, leurs évolutions, leurs messages, leurs archives, nous montrent à quel point le temps passe vite. 

141113

"Charles Hockolms"

0031

 

03

"Quand Dame souris se fait dérober sa pièce de monnaie, elle est bien ennuyée : qui a donc bien pu la lui voler ? Que va-t-elle pouvoir laisser sous les oreillers ? 

   Heureusement, le coupable a laissé un indice : une feuille d'arbre. Dame Souris appelle à la rescousse Charles Hockolms, le petit détective. Ils ouvrent une enquête et interrogent les suspects. Loupe, carnet, indices : un conte policier pour les plus jeunes qui leur permettra de se familiariser avec la faune et la flore de la forêt."

 

Projet avec Carine FOULON (http://lectiole.blogspot.fr)
30 pages couleurs, travaillées au format A4.
persilya @ hotmail.fr

Posté par Persilya à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

121113

"Atari du Foin" version niveaux de gris

J'ai testé une version noir-blanc-gris sur la première planche d'"Atari du Foin", je préfère de loin ce résultat au test en couleur que je ne sentais vraiment pas.

elietteJM-atari du foin-01

Qu'en pensez-vous ?


Sinon "Charles Hockolms", l'histoire du petit détective avec Carine Foulon, est terminé, je mettrai ici bientôt deux images :-)

Concernant "L'Epée d'émeraude", à force de réflexion je vais partir dans une troisième version, la présentation des pages (et aussi l'écriture) change : les pages ne seront pas BD mais plus album... par contre je m'étais demandée si je ne travaillerai pas en noir et blanc mais je persiste sur la couleur pour cette histoire :-)

"Les enfants des Athlaïms" attend d'avoir l'avis d'un oeil pro (au moins un, s'il y en a plus ce sera toujours mieux ;-) ) dessus avant de modifier les planches déjà faites.

Un nouveau projet m'est apparu rapidement ce week-end, depuis deux ans que je vois mon papier-peint dans la salle de bain, je me décide enfin à en faire un album, si si ! :-) Bien sûr le papier-peint sera le personnage principal, si je puis dire...

Un autre projet m'est arrivé en tête la semaine dernière mais il faut que je retravaille un peu le dessin. Ce sera l'histoire d'un chat... qui regarde plein de choses.

Un autre projet que j'ai depuis septembre avance peu car je n'ai toujours pas trouvé d'histoire... si je n'en trouve pas, je passerai le projet à Carine si elle le souhaite ;-)

Depuis le 4 novembre je suis intervenante en atelier arts plastiques dans deux écoles primaires de Limoges durant le temps périscolaire. Cela fait deux heures hebdo très enrichissantes :-)

Voilà pour les nouvelles, et je suis toujours en recherche de boulot (je n'ai plus de job alimentaire) dans l'illustration et le dessin animé :-)

Posté par Persilya à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

171013

60 "j'aime" sur FB

Les 60 "j'aime" ont été atteints sur ma page FB il y a quelques jours. Pour marquer le coup j'ai fait cette petite illustration :-)

persilya-60 FB-161013

 

Côté projet, les dessins du détective de Carine Foulon avancent bien : clean terminé, début de la colorisation.
Je devrai pouvoir vous mettre un aperçu d'ici la fin du mois :-) 

Posté par Persilya à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

250913

"Laurent Mourguet" dans le Populaire

Voici un article du Populaire concernant mon second album jeunesse :

populaire 240913

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/haute-vienne-local/2013/09/24/pour-tout-savoir-sur-guignol-1702741.html

En ce moment je travaille le brouillon du petit détective de Carine et une nouvelle histoire a germée dans mon esprit pendant que j 'étais à mon job alimentaire - la seule chose que je peux en dire pour le moment est qu'il y aura des champignons :-)

 

 

Posté par Persilya à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,